Construction d’une maison d’habitation unifamiliale.

Adresse : Voie de Mâtchamps, LOUVEIGNE
Année de construction : 2004

  • Architecte : JORIS Vincent, Battice
  • Ingénieur : WINANDY J.M., Jalhay
  • Gros-œuvre : LAHAYE-EVRARD, Pepinster
  • Charpente / couverture / bardage : DUMONT A., Cornesse
  • Menuiseries extérieures : BELISOL, Liège

DESCRIPTIF PROJET DURRE paru dans "Ma Maison, Mon Architecte" édition 2007.

Dans le cas de ce projet, le souhait des maîtres d’ouvrage était une maison à petit budget. Cependant, ceux-ci envisageaient de réaliser certaines finitions eux-mêmes, ce qui permettait de voir un peu plus grand.

Le programme envisagé était assez classique : grand séjour ouvert avec salle à manger lumineuse et cuisine spacieuse ouverte partiellement sur le séjour, un soin particulier à apporter sur le hall d’entrée, zone de distribution de toute l’habitation, une chambre spacieuse et 3 chambres d’enfant, une salle de bains, le tout distribué depuis une mezzanine lumineuse. Pour des raisons budgétaires, les emplacements pour véhicules ont été rejetés à l’extérieur du volume principal, ce qui permettait ainsi de construire en plusieurs phases et d’utiliser un maximum de surfaces pour les espaces de la vie quotidienne.

Le second volume, le car port, se divise en deux parties, à savoir la remise, en matériaux légers et l’espace véhicules couverts composé uniquement d’un mur de fond et de deux poteaux soutenant la toiture.

Les contraintes de ce projet venaient tout d’abord du terrain, fortement pentu sur l’arrière et plat sur l’avant. Le parti a été de se diriger vers une implantation sur la partie plate du terrain ; la partie pentue étant traitée par palier dans les aménagements futurs du jardin.

Le car port est implanté perpendiculairement à l’habitation, afin de refermer quelque peu l’espace devant le bâtiment et délimiter des zones minérales. Il permet aussi de se refermer quelque peu côté nord et de masquer le bassin d’orage avoisinant la parcelle.

La maison s’organise autour de l’espace d’entrée / vestiaire. Cet espace se voulait aéré et lumineux, fonctionnel en utilisant un minimum de surfaces. L’escalier de béton accédant à l’étage ainsi que le contour de la mezzanine ont été traités avec un recouvrement de dalle de petit granit, donnant ainsi une impression de légèreté à celui-ci, en opposition à la lourdeur du matériau utilisé. Les gardes corps et luminaires de l’escalier ont été dessinés suivant le même module carré, et composés d’inox brossé et de câbles tendus afin de ne pas alourdir l’ensemble.

Au niveau de la cuisine, un faux plafond a été réalisé afin de dissimuler les évacuations techniques de l’îlot central et les divers luminaires. Ce faux plafond est « prolongé » par un mur permettant de donner une certaine intimité à la cuisine tout en laissant un certain contact visuel avec le séjour. Cet ensemble étant souligné par une peinture de tonalité rouge marquant l’importance de cette pièce dans la vie de tous les jours.

A côté de cette cuisine, une vaste buanderie permet d’accéder au car port extérieur via un passage ouvert et couvert.

Pour les matériaux utilisés à l’extérieur, les maîtres de l’ouvrage souhaitaient des matériaux « nobles » et des tonalités vives. Une brique rouge rejointoyée rouge a donc été choisie pour contraster avec le parement en cèdre naturel des deux extensions en façades avant et arrière, ainsi que pour la remise sous le car port.

En façade arrière, la partie supérieure de la verrière a été traitée en parement de cèdre naturel afin de limiter l’effet de masse rouge et d’alléger le volume en soulignant cette verrière.

Au niveau des volumes extérieurs, les maîtres de l’ouvrage souhaitaient avoir une imbrication de divers volumes pour casser quelque peu l’image trop « rectangulaire » du corps principal. En façade avant, cette excroissance abrite et souligne l’entrée tout en conservant un minimum d’intimité par rapport à l’extérieur. En façade arrière, une verrière, en position centrale, abritant la salle à manger permet de donner un maximum de clarté à l’espace séjour. Les grands ensembles de châssis (verrière et entrée) ont été divisés par des traverses horizontales afin de diminuer leur aspect vertical et accentuer l’effet de largeur de celles-ci.

Ce type de réalisation permet donc aux futurs maîtres d’ouvrage de se rendre compte qu’avec un budget réduit, tout en jouant sur un mélange subtil de divers matériaux, on peut obtenir une architecture fonctionnelle, contemporaine et sortant quelque peu de l’ordinaire.

Pour les plans, merci de prendre contact via mon formulaire d'inscription.

Descriptif du projet

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Projet : Durre - Archambeau